Si je vous disais qu’en répondant à quelques questions votre vie pouvait changer ? Que vous alliez enfin découvrir l’ampleur de votre pouvoir ? C’est la promesse des tests de personnalité dont nous allons parler aujourd’hui.
Il me semble important de commencer par vous expliquer pourquoi ces tests font polémique, ce sera l’objet de la première partie de l’article. Ensuite, je vous expliquerai pourquoi ils sont des alliés de qualité. En dernière partie, enfin, je partagerai avec vous les tests les plus riches, grâce auxquels vous pourrez cartographier votre profil : mode de fonctionnement, valeurs profondes et principales forces.
Petit rappel : les tests de personnalité, c’est quoi ?Leur but est d’établir à quelle catégorie pré-établie vous appartenez. Chaque test a son propre mode de fonctionnement, son propre classement, et va étudier un pan particulier de votre personnalité.
Les controverses liées aux tests de personnalité
Une validité scientifique à prouver
Certains de ces tests n’ont aucune validité scientifique. Un homme de sciences vous dirait donc qu’ils sont à peu près aussi fiables que l’horoscope du 20 Minutes. Dans un des épisodes de l’excellent podcast Travail, en cours, le professeur Jean Pralong explique même que depuis 2005, en psychologie, la recherche concernant la personnalité a été arrêtée. La raison ? « Le débat est clos », aucun lien n’a été établi entre personnalité et performance / comportement professionnel.
Si la recherche a été arrêtée, ça n’est pas le cas de la machine à billet. Le monde des tests de personnalité est devenu une vraie manne financière pour ceux qui les exploitent. Rentabilité n’est pas synonyme d’arnaque, mais dès que vous engagez des frais je ne saurais trop vous conseiller de mener votre petite enquête.
Des résultats peu fiables et facilement manipulables
Pas besoin d’étude scientifique pour constater que notre comportement varie au cours de la journée en fonction du contexte et des évènements. Notre personnalité varie également tout au long de notre vie : nous apprenons, nous grandissons. Certains rapportent avoir obtenu un résultat différent à chaque fois qu’ils ont passé le test !
Également problématique : les réponses mises au hasard. En effet, il n’est pas exclu de se reconnaître dans plusieurs des réponses proposées, ou dans aucune d’entre elles. Le choix sera alors fait par défaut, réduisant la précision du résultat.
À l’opposé du hasard, on trouve le biais de désirabilité sociale. Bien qu’il n’y ait soi-disant pas de bonne ou de mauvaise réponse (coucou Otis), les participants risquent d’adapter plus ou moins consciemment leurs réponses en fonction de ce qui est attendu, valorisé par la société. Le résultat sera alors plus représentatif de la société que de leur personnalité propre.
Le risque éthique et contre-productif
L’utilisation de ces tests lors de recrutement présente des risques de discrimination et promeut les stéréotypes, comme si chaque métier était voué à une personnalité unique. Vous êtes sensible ? Vous ne serez jamais commercial. Vous êtes curieux ? Vous êtes fait pour être journaliste !
L’inverse est vrai aussi : ça n’est pas parce qu’un test vous couronne « commercial de l’année » que vous devez prendre votre diadème pour acquis. D’abord parce que, nous l’avons vu, ces tests peuvent se tromper, mais aussi parce qu’en partant du principe que cette force est acquise, vous risquez de la négliger, de ne plus la développer, et finalement de la perdre. Et puis se la raconter c’est pas joli joli, hein !
Si vous souhaitez creuser cet aspect, je vous invite à regarder le documentaire Persona.
Ces tests ne doivent pas être « gourouïsés », ils ne détiennent pas la vérité. Votre personnalité et votre potentiel sont en perpétuel mouvement, ne les enfermez pas dans des cases. C’est uniquement dans le cadre d’un usage personnel raisonnable que ces tests sont des alliés précieux.
Les avantages des tests de personnalités
Des guides pour l’exploration personnelle
À l’école on n’apprend pas à « s’analyser ». Pourtant, dès notre arrivée dans le monde du travail, on nous demande de parler de nous, de nos forces et nos faiblesses, etc. Bien souvent, on se contente de banalités : motivé, impatient et compagnie.
En faisant ces tests sérieusement, vous mettrez des mots sur votre singularité. Vous allez pouvoir identifier vos réelles zones de confort et d’effort, souligner des traits de caractère, des besoins, que vous aviez peut-être minimisés ou simplement ignorés. En vous connaissant mieux, vous parlerez de vous de manière plus convaincante, et vous identifierez les points à améliorer.
Des outils pour garder le cap
N’hésitez pas à utiliser ces nouveaux éclairages pour vous guider lors de vos réflexions professionnelles et personnelles : quel environnement vous stimule ? Quelles réactions nuisent à votre position de manager ? Quelle force mettre en avant pour votre entretien annuel ? Laissez-vous assez de place à votre créativité ? Avez-vous vraiment envie du poste de manager ? Ou préférez-vous développer votre expertise opérationnelle ?
Replongez-vous dans les résultats des tests qui vont ont semblé pertinents, et servez-vous en comme d’une boussole. Elle vous indiquera le croisement entre vos domaines de compétences et votre mode de fonctionnement.
Disclaimer !Evidemment, cela ne fonctionne que si vous faites cet exercice pour vous, en toute honnêteté. Idem pour la lecture des résultats : ne vous appropriez pas des caractéristiques dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas, sous prétexte qu’elles sont dans votre profil ou qu’elles semblent valorisées par la société !
Les 3 tests de personnalité les plus pertinents et complémentaires
C’est au cours de mon bilan de compétence que j’ai découvert ces tests.
Le plus complet : MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
- Créatrices : Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs (1)
- Histoire : Publié pour la première fois en 1962, il est aujourd’hui passé par près de deux millions de personnes chaque année (2)
- But : cartographier votre mode de fonctionnement
- Où passer le test : Via 16 Personalities, vous aurez accès gratuitement au premier degré de résultat, déjà très riche (pour ne pas dire suffisant)
- Type de résultat : un profil défini par quatre lettres, combinaison des catégories suivantes :
- D’où tire-t-on son énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)
- Comment perçoit-on les choses : Sensation (S) ou INtuition (N)
- Comment prend-on ses décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
- Comment aborde-t-on le monde : Jugement (J) ou Perception (P)
Pourquoi j’ai aimé ce test ?
Au-delà des points forts et des faiblesses de chaque profil, il apporte également un éclairage très intéressant sur nos réactions et notre positionnement face aux autres. Dans le cadre de mon bilan de compétences, j’ai pu m’appuyer dessus pour définir mes points d’améliorations et les contours du métier de mes rêves.
Celui qui indique le Nord : la roue des valeurs de Schwartz
- Créateur : Shalom H. Schwartz, psychologue social
- Histoire : publié en 1992 puis revu en 2005
- But : faire ressortir ce qui est réellement important pour vous
- Type de résultat : une roue sur laquelle sont réparties les valeurs (10 ou 19 selon la version) en fonction de leur compatibilité ou de leur antagonisme. Vous aurez le % d’importance que représente pour vous :
- l’autonomie
- la stimulation
- l’hédonisme
- l’accomplissement
- le pouvoir
- la sécurité
- le conformisme
- la tradition
- l’universalisme
- la bienveillance
Pourquoi j’ai aimé ce test ?
À long terme, être éloigné de ses valeurs empêche l’épanouissement et crée une forte dissonance, souvent douloureuse. Ce test permet de se recentrer sur ce qui est vraiment important pour nous, de creuser nos valeurs et de les garder en ligne de mire tout au long de notre vie. Il m’a permis de comprendre que mon métier de l’époque était beaucoup trop éloigné de mes valeurs, expliquant pourquoi je ne me sentais ni alignée, ni « nourrie » par mes actions du quotidien.
Pour creuser je vous conseille cet excellent article, écrit par Schwartz lui-même, qui décrit en détails les enjeux derrière chaque valeur.
Le plus orienté business : CliftonStrengths (institut Gallup)
- Créateur : Don Clifton, psychologue, éducateur, auteur, chercheur et entrepreneur américain
- Histoire : publié la première fois en 1999, il a été passé par plus de 26 millions de personnes à ce jour
- But : connaître ses forces
- Où passer le test : sur le site officiel de l’institut Gallup – attention, il est payant ! Pour 23 € vous aurez l’étude de vos 5 forces (sur 34) ce qui est, selon moi, largement suffisant. C’est déjà bien assez de boulot, les 29 autres sont plus anecdotiques.
- Type de résultat : vos 5 plus grandes forces, forces elles-mêmes réparties dans 4 catégories : exécution, influence, relations sociales et pensée stratégique. L’institut vous fournira également des insights pour les développer et en tirer le meilleur.
Pourquoi j’ai aimé ce test ?
« What would happen if we studied what was right with people versus what’s wrong with people? », a interrogé Don Clifton. J’ai réalisé que certains comportements que je considérais comme évidents pour tous m’étaient en réalité très propres et méritaient d’être développés et mis en valeur. C’est le test dont je me suis le plus servi pour « me vendre ».
Prêt à passer à l’action ?
Ces tests seront de vrais atouts seulement si vous répondez honnêtement aux questions et que vous restez objectif lors de la lecture des résultats. Les résultats vous caractérisent à un instant T, avec toute la marge d’erreur qu’ils peuvent présenter. Ne prenez que ce qui peut vous être utile et vous faire avancer.
Voyez ces tests comme des garde-fous contre :
- ce que la société attend de vous,
- le manque de confiance en vous,
- le brouillard lors de la prise de grandes décisions
Échangeons ! Si vous avez passé ces tests je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé des résultats. Aussi, je suis preneuse de tout autre test qui vous aurait séduit ou au contraire déçu.
Bien à vous,
La Panthère
Sources :
1 – The Myers-Briggs Company – L’histoire du questionnaire de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator®)
2 – CAPT (Center for Applications of Psychological Type) – The Story of Isabel Briggs Myers
Autres :
> Travail, en cours – Tests de personnalité : outil magique ou arnaque ?
> 16 Personalities – Passez Le Test (MBTI)
> Psychomédia – Passez Le Test (roue des valeurs)
> Revue Française de sociologie 2006/4 (Vol. 47), pages 929 à 968, par Shalom H. Schwartz, Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications, en ligne sur Cairn.info