Les inspirations de la semaine #1

Inspiration culture contenu

Contenu inspirant à picorer pendant la pause

 

Hello there !

 

Pour commencer la semaine en douceur je vous propose du contenu testé et approuvé ! L’humain est au cœur de cette sélection, j’espère que ça vous plaira.

 

TEDx, motivation – 10 minutes

Carol Dweck: Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer

Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à Stanford est une référence concernant la motivation et l’importance de l’état d’esprit dans nos succès (ou nos échecs). Elle nous donne ici une piste de réflexion et un outil utile : le pouvoir du « pas encore ». Que se passe-t-il quand on remplace « Non acquis » par « Pas encore acquis » ? Passionnant !

 

 

 

 

Blog, société – 3 minutes

Alors Voilà.

Connaissez-vous Baptiste Beaulieu ? Fidèle lectrice de son blog depuis 2014, je l’ai vu devenir médecin, auteur à succès et chroniqueur sur France Inter. Un homme passionnant et passionné par l’humain, à la plume d’une rare poésie (et hilarant sur Instagram, vraiment). Dans son blog, il cherche à réconcilier les soignants et les soignés, dont les relations sont souvent ternies par les épreuves de la vie. De vraies histoires, parfois très tristes, toujours très belles, rapportées par des soignants et des soignés. Piochez dans les archives du blog, vous ne serez pas déçus. Mise en bouche :

 

 

Podcast, humour – 11 minutes

L’énergie de l’énergie – S’énergiser | Parodicast

Un épisode drôle de Parodicast. On y suit l’interview très profonde de Julie, « ostéopathe, naturopathe, sociopathe, spécialisée dans les légumineuses ». Le ton est donné, avec les voix des excellentes Bérangère Krieff et Nadia Roz

 

 

 

 

 

Vous avez plus de temps ?

Livre, psychologie & enfant

Au cœur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat

Comment réagir aux larmes et aux paniques ? Ce livre s’adresse aux parents, mais aussi à notre enfant intérieur. À travers cette lecture, vous comprendrez peut-être certaines de vos réactions excessives actuelles, fruits d’émotions contenues depuis de nombreuses années. Apprendre à bien écouter l’autre, à s’écouter soi, et comprendre une bonne fois pour toutes que nous devons d’abord être heureux pour notre enfant le soit aussi.

Extraits :

« Accompagner un enfant dans sa conscience de lui-même, c’est tout d’abord l’écouter vraiment, sans le juger, sans le conseiller, sans tenter de le diriger, simplement en lui permettant de mettre des mots sur ce qu’il vit, en l’aidant à identifier, à accepter et à comprendre ce qui se passe en lui. »

« La société d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Les recettes éducatives d’hier ne sont plus adaptées. Dans la société actuelle et plus encore dans celle de demain, la route du succès passe par la confiance en soi, l’autonomie et l’aisance relationnelle. Les aptitudes à la communication et la maîtrise des émotions sont devenues au moins aussi importantes que les compétences techniques. Pour réussir dans sa vie personnelle comme professionnelle, l’intelligence du cœur est plus fondamentale que jamais. »

« Derrière ce que les parents nomment « caprice », derrière un comportement bizarre, déplacé, excessif ou simplement non-ordinaire, cherchons l’émotion, cherchons le besoin. L’enfant nous dit quelque chose. Les caprices sont des inventions des parents, ils surgissent lorsque les parents se prennent les pieds dans les jeux de pouvoir »

 

En vous souhaitant une bonne dégustation !

 

Bien à vous,

La Panthère Verte

Partager cet article

Sur le même thème

Une réponse

Laisser un commentaire